Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
15 mars 2013

Habemus Papam… François Ier ou plus simplement François

Le Pape du nouveau monde…

index

D’après la légende, le premier pape aurait été Simon-Pierre. Rien ne l’a jamais attesté. Et il n’est même pas certain que ledit Pierre des Écritures n’ait jamais foulé le sol de Rome. Quant à sa réelle identité, certains comme le martiniste Robert Ambelain ont écrit qu’il était un des frères de Jésus (Cf. Jésus ou le mortel secret des Templiers).

Toujours est-il que c’est sur ce Pierre qu’est née l’Église apostolique romaine dite Église catholique.

L’église catholique n’est pourtant pas la première église chrétienne officielle. On peut en effet considérer que  la fille aînée de la chrétienté est l’Église apostolique arménienne fondée en 301 par Saint Grégoire l’Illuminateur, soit 11 ans avant que Constantin adopte le christianisme comme religion officielle de l‘Empire romain d’Orient. Aux yeux de Rome les Arméniens resteront longtemps des schismatiques, à partir du moment qu’ils n’aient pas adopté les conclusions du concile de Chalcédoine en 451. À leur décharge, il faut avouer qu’en guerre contre la Perse pour préserver leur indépendance et leur religion, les Arméniens avaient d’autres préoccupations. Leur défaite à Avaraïr en février 451 leur assurera néanmoins le respect de leur vainqueur, puisque les Arméniens conserveront le droit de rester chrétiens. On connait la suite.

Rome n’a donc pas le monopole de la chrétienté, ce qu’on entend parfois à tort. Le 266ème Pape serait le dernier, à en croire la Prophétie de Saint Malachie qui annonçait un Pierre le Romain. Manque de clairvoyance ou effet de la théorie du chaos, le Pierre s’est mué en François et le Romain vient d’Argentine. C’est le jésuite (une autre première) Jorge Mario Bergoglio qui devient le représentant de Dieu sur Terre. Celui que les médias surnomment déjà le Pape des pauvres, inspirés en cela par son action dans les bidonvilles de Buenos Aires, sera-t-il ce Pape d’un nouveau mode tout en venant du nouveau monde ?

Certains iront jusqu'à remuer son passé pour aller y chercher les signes d'une compromission avec la dictature militaire argentine (1976-1983). Cette situation n'avait pourtant pas empêché les instances du football international à laisser à l'Argentine l'organisation de la coupe du monde en 1978. De plus, il est difficile de juger à distance telle ou telle attitude, quand il est impossible de déterminer pour soi-même quelle aurait été sa propre position dans des circonstances identiques. Il faudra désormais se prononcer sur les actes présents et à venir.

Le choix de son nom a également fait débat, notamment en France où François Ier rappelle un roi célèbre de la Renaissance. Bien que sous son règne, le royaume ait connu un renouveau de la pensée, de la culture, des Arts et des Lettres, ce roi ne fut peut-être pas un saint. Il faut plutôt chercher du côté de Saint François d’Assise, ce fils de riche famille qui choisit de vivre dans la pauvreté. L’homme qui parlait aux oiseaux planta un olivier sur une île de Venise qui porte le nom de Saint-François du Désert. Ce serait en mémoire de ce Saint que le nouveau Pape aurait choisi son nom.

Tout un symbole !

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité