Le monde selon Monsanto…
Et le goût des autres !
La grande catastrophe...
La chimie, tout ce qui nous entoure est chimie. Lorsqu’elle est le terrain de jeu de groupes industriels la chimie devient un enjeu économique, politique et financier. L’allemand IG Farben avait fourni aux nazis les moyens d’exterminer les juifs dans les camps de concentration, l’américain Monsanto avait créé l’agent Orange utilisé lors de la guerre du Vietnam par les États-Unis.
L’un et l’autre font partie du paysage économique industriel mondial. Si IG Farben a été démantelé en 1952, Monsanto continue à sévir dans nos jardins et nos assiettes. Avec ses désherbants comme « Roundup » sujet à controverse, mais plus encore avec son action sur les OGM, le trust s’est attiré de nombreux procès dans le monde. Avec son modèle économique de semences brevetées, Monsanto s’attaque à la diversité agricole, en s’appuyant sur les gros producteurs et la culture intensive. Il empêche les producteurs locaux à utiliser d’autres semences. Monsanto s’érige en dictateur du goût.
La nature aime la diversité. Elle obéit à des cycles et sait rendre à l’homme en retour de ce que l’homme lui a donné. Ne pas respecter la nature s’est éveiller sa colère. Il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas s’en rendre compte.
Monsanto ne détruit pas seulement la nature ainsi que la luxuriance qu’elle offre à l’humanité mais elle contamine les hommes qui veulent vivre en harmonie avec elle.
Monsanto peut acheter les décideurs ou les politiciens, faire voter des lois à son seul et unique avantage « Monsanto Protection Act », pousser au suicide des milliers de producteurs, cette société devrait être démantelée et détruite comme IG Farben grâce à une prise de conscience collective de ceux qui en ont assez des manipulations malsaines de quelques-uns. On agitera le chiffon rouge des emplois mis en danger par une telle procédure, du chômage qui guetterait des milliers d’employés de Monsanto dans le monde, des laboratoires fermés par manque de subsides. Cela a-t-il freiné les alliés, et notamment les Américains, en 1952 quand il s’agissait de punir IG Farben ? Qui peut prétendre que Monsanto n’est pas profité de la destruction de ce concurrent potentiel ?
Monsanto nous tue ! Il faut mettre fin à cette entreprise de nuisance massive…