Réflexions sur le centre…
…Centre des réflexions
Ayez du nez ! Encore un souvenir du temps d'avant...
L’idée peut paraître saugrenue, mais depuis que je vis dans le Centre, je me suis posée la question au centre de quoi. Être au centre signifie dans le langage courant se situer au milieu. Être le centre amène à voir se focaliser sur soi toute l’attention des autres. À un mot près, le centre n’a pas le même sens. Le centre est un point de conjonction sur un plan géométrique ou d’équilibre pour la physique quand il est dit de gravité.
Le centre d’un cercle est le point à partir duquel s’effectue son tracé. Dans la mystique juive, c’est de ce centre, concentration de son pouvoir, que le Créateur impulse son énergie pour construire l’Univers. Son énergie se limitera à un rayon dont le nom fait 314. Plus prosaïquement, après avoir utilisé la corde et le piquet, l’homme inventera le compas dont la pointe sert d’axe à la réalisation du cercle. Ledit compas est symboliquement attribué à Dieu qui s’en sert pour mesurer et limiter.
Du cercle divin au carré matériel, toutes les formes géométriques ont un centre, celui des figures polygonales est déterminé par le point où se croisent toutes les diagonales partant des sommets.
On retrouve notre centre associé à différents mots comme ville pour désigner l’endroit où se concentrent administrations, commerces et autres points de rassemblement, culturels, cultuels, éducatifs. Les sociétés modernes ont créé des centres commerciaux ou des centres d’activités en périphérie des villes. Le centre est un point névralgique, un lieu de décision et de pouvoir. En référer au centre, c’est bien rapporter une information à un niveau hiérarchiquement supérieur afin de recevoir un ordre en retour.
La France possède une région administrative dénommée Centre. Si la région est bien le Centre de quelque chose, elle est un peu excentrée pour être celle de l’hexagone. Ne nous a-t-on pas appris à l’école que le centre de la France était l’Auvergne, centre de la révolte gauloise d’un certain Vercingétorix, toujours selon les manuels. Notre Centre a été la destination de prédilection des rois de France sous la Renaissance, un Centre de repos en quelque sorte. N’a-t-il pas été également un centre de la culture et de la langue avec les poètes de la Pléiade, rassemblés autour du Vendômois Ronsard et de l’Angevin Du Bellay ?
Dans cette confusion de centres, il en est un encore plus improbable : le centre en politique. Ce centre-là s’est appelé UDF, puis il est devenu MODEM pour être rejoint par l’UDI. Il est frappant que la seule constante entre ces trois appellations soit la lettre centrale : le « D ». S’il traduit le mot démocrate ou démocratie, le « D » la quatrième lettre de notre alphabet peut être rapprochée du Daleth hébreu qui signifie la « porte ». Le centre ne serait-il pas alors la porte d’accès vers un ailleurs ?