Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
4 novembre 2013

Casse-tête chinois...

... un mauvais Tours

fu_manchu

En termes de chinoiseries, la France peut prétendre à la palme. Entre le maquis des lois et règlements et les autres complications administratives, il faut raison garder, tout en s'armant de patience, pour ne pas succomber sous l'absurde.

La Chine fascine. Usine du monde, l'Empire du Milieu alimente l'économie mondialisée du simple clou à l'électronique la plus sophistiquée. Certains Chinois profitent de la manne. Peu hélas au regard de la population qui, tôt ou tard réclamera sa part.

Si la Chine attire les investisseurs du grand capital comme dirait Mélenchon, la France et ses richesses culturelles, naturelles et gastronomiques ne laissent pas les Chinois indifférents. Ni les autres d’ailleurs.

Profitant de sa situation privilégiée dans le Val de Loire, Tours est devenue une destination incontournable pour le touriste chinois. L'honorable Madame Han, collaboratrice au cabinet du maire, a eu la bonne idée d'organiser des mariages chinois à Tours. À l'époque du mariage pour tous, pourquoi ne pas succomber au charme d'un simulacre de mariage où un couple chinois renouvelle son serment devant Monsieur le Maire en personne paré de son écharpe tricolore pour compléter le tableau. Il faut croire que susciter l’intérêt des Chinois à visiter cette belle région où Leonard de Vinci a fini ses jours devait rapporter quelques subsides à la ville de Tours en particulier ou à la Touraine en général.

Tout aurait été pour le mieux, si pour services rendus Madame Han ne recevait pas 35.000 euros par mois, et si sa société n'avait pas coûté 800.000 euros, le tout aux frais du contribuable tourangeau bien entendu.

Monsieur le Maire était-il au courant, alternatif ou continu peu importe. Élu grâce aux divisions de la droite tourangelle, Jean Germain n’est-il pas trop œcuménique pour s’être attiré quelques inimitiés dans son propre camp ? La maire communiste de Saint-Pierre des Corps ne lui attribue déjà pas de bons points de gauche. On se demande d’ailleurs si le Front de Gauche se situe plus dans la majorité ou l’opposition. Avec la suspension de l’écotaxe, ce sont Europe Écologie Les Verts qui menacent de faire sécession. Il faudra bien que le parti socialiste parte à la pêche aux voix au Centre.

Mis en examen pour complicité passive jeudi 31 octobre, le sénateur-maire Jean Germain ne risque-t-il pas de perdre son fauteuil, alors que vient d'être inaugurée Place de la Liberté la statue de l’indéboulonnable Jean Royer ?

 

Fu Manchu : Un hommage au regretté Frère Peter Sellers, passé à l'Orient éternel.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité