Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
15 septembre 2014

Charrier la police à Wuppertal

Ou tolérer la provocation nudiste à Notre-Dame

La Crise

Peut-on, au nom d’un islam radical, instaurer une police de la vertu dans une ville d’Europe ? Sven Lau, un Allemand converti au salafisme a pris cette initiative le 5 septembre 2014 à Wuppertal en Rhénanie en instaurant une police de la charia. Provocation s’il en est, les autorités allemandes n’ont pas tardé à réagir par son ministre de l'intérieur, Thomas de Maizière qui a déclaré que : « La charia ne sera pas tolérée sur le sol allemand. Personne ne peut s’arroger le droit d’abuser du nom de la police allemande. »

Le 12 février 2013, une dizaine de Femen investissaient la cathédrale Notre-Dame de Paris et dégradaient une des cloches exposées dans la nef. Le 10 septembre dernier, la justice française les a relaxées, mais a condamné les vigiles qui avaient expulsé ces intruses à des peines avec sursis. Nos magistrat se seront encore illustrés par un laxisme que n’hésiteront pas à dénoncer les plus ultras. Cela créera en outre un précédent, incitant des actions du même style dans d’autres lieux publics ou édifices religieux.

La laïcité n’est pas l’apologie de la profanation. On peut se revendiquer croyant ou athée dans un pays laïc sans que d’aucuns y trouvent à redire dans le respect des différences de chacun. Se livrer à des provocations conduisant à entraver la liberté des uns ou à dégrader le bien des autres est peut-être une action coup de poing pour alerter l’opinion ou faire un buzz, mais elles doivent être sanctionnées lorsqu’elles portent atteinte à l’ordre public.

La crise des valeurs de l’Occident et la liberté de création laissée à des sectes se revendiquant « églises » comme aux États-Unis génèrent des postures extrêmes de rejet d’un système dépourvu de tout cadre normatif. La contestation permanente nait également de la crise économique qui pousse les plus faibles à se laisser intoxiquer par des discours populistes ou sectaires jusqu’à un embrigadement aliénant.

Lorsque les voyants passent les uns après les autres au rouge, il devient  nécessaire de repenser les sociétés en revalorisant l’humain plus que le matériel, l’écoute plus que le cloisonnement, la tolérance plus que la haine.

 

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité