Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
5 avril 2016

La faillite intellectuelle française…

N’est pas la faillite intellectuelle des Français

 

Guy-Mettan

Dans une interview accordée à Corinne Roussel pour le site les-crises.fr, Guy Mettan (1) parle de la faillite française en tant que puissance intellectuelle par un alignement à une sorte unanimisme de ses intellectuels.

« De la rive gauche à la dérive: où sont passés les grands penseurs français ? » titrait le Guardian en juin 2015 en regrettant la disparition des grands penseurs dans notre hexagone, sous la plume de l’éditorialiste Sudhir Hazareesingh.

Paris n’est plus le creuset des idées nouvelles ni le phare de la Lumière de la Pensée. Mais Paris n’est pas la France, même si le centralisme parisien attire à lui les forces vives de la province.

Nos intellectuels seraient-ils aux abonnés absents de la pensée du 21ème siècle.

Au demeurant, qu’entend-on par intellectuel ?

Dans la définition du Larousse, intellectuel (adjectif) signifie :

  • Qui relève de l'intelligence, des fonctions cognitives
  • Qui exige de la part du lecteur, du spectateur, etc., un effort de réflexion
  • Qui fait appel exclusivement à l'activité de l'esprit, à la réflexion, aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles, physiques

Par extension, le terme désigne une personne qui, par goût ou par son métier, se consacre principalement aux activités de l'esprit.

Nous ne voyons de ces « intellectuels » ce que la presse et les médias veulent bien nous présenter. Il y a de nombreux intellectuels en France, ignorés pas les journaux, les éditeurs et le mainstream qui valent par leur réflexion et leur sagacité bien des penseurs et experts autoproclamés de l’esprit et des idées.

Ce n’est pas la France intellectuelle qui est en faillite mais le système de verrouillage des médias qui étouffe la pensée et la réflexion comme il nivelle par le bas la transmission et l’instruction tant dans l’éducation nationale que la formation professionnelle.

Ce sont nos élites à l’ego surdimensionné qui monopolisent le débat, ostracisant toute critique qui ne cadre pas avec un politiquement correct du moment, toute pensée rebelle ou iconoclaste car dérangeante.

La pensée française, à l’instar de la société, est à réformer de fond en comble.

(1) Journaliste suisse et membre du PDC (Parti Démocrate-Chrétien), Guy Mettan a publié Russie-Occident, une guerre de mille ans : La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne, Editions des Syrtes,‎ 2015 (ISBN 978-2940523184)

 

On assiste à la faillite de la puissance intellectuelle de la France, par Guy Mettan

Guy Mettan est un journaliste et une personnalité politique suisse. Il a été rédacteur en chef de le Tribune de Genève et président de la Croix Rouge Genevoise. Aujourd'hui, il est député PDC (centriste) au Grand Conseil du canton de Genève et directeur du Club suisse de la presse.

https://www.les-crises.fr
Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité