Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
29 décembre 2012

Trêve des confiseurs…

Faisons un rêve !

luther king

Période de ralentissement tant économique que politique et social entre Noël et le Nouvel An, la trêve des confiseurs mettait l’actualité au second plan. La priorité était donnée à la fête et à ses douceurs d’où nos confiseurs. Au Moyen-âge, il y avait bien la trêve de Dieu que l’Église avait imposée pour cantonner les guerres à certaines périodes qui n’offenseraient pas le Créateur Universel. Plus près de nous, la trêve olympique devait durant la quinzaine rapprocher les peuples, geler les conflits pour laisser place à une confrontation dans les stades entre des athlètes propulsés au rang d’ambassadeurs de leurs pays respectifs. Une trêve n’est pas toujours respectée, loin s’en faut même lorsque l’on met Dieu en jeu. En 2003, un président américain avait même essayé d’embrigader Dieu malgré lui pour une croisade contre l’axe du Mal.

La trêve des confiseurs n’empêchera ni les plans sociaux, ni la fin de la misère, encore moins la faim dans le monde et les guerres ici ou là. D’autant que la fin de l’année n’est pas la même pour tous. Les Mayas voyaient la fin du Monde un 21 décembre 2012. Les Juifs ont célébré Roch Hananah (5773) du 16 au 18 septembre 2012. Pour les musulmans, l’an neuf ou l’Hégire avait lieu le 15 novembre 2012.

On le voit bien, tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde, enfin le même calendrier et on se demande pourquoi tout ce monde a du mal à s’entendre. Il n’y a pas de temps universel tant que chacun comptera de son côté. Une chose est à peu près sûre, c’est l’âge de la Terre soit environ 4,54 milliards d’années. Un rien à l’échelle de l’Univers et pourtant une éternité à celle de l’Humanité.

Hormis une connerie humaine, hélas toujours possible, la terre aurait de (beaux) jours devant elle, tant qu’on la respectera. Or même à ce niveau, ce sont toujours les erreurs des hommes qui infléchiront dans un sens ou dans un autre son devenir et celui de ses habitants.

L’année qui s’en va nous laisse avec sa rétrospective, et celle qui vient nous offre des perspectives. Entre deux, laissons-nous aller à rêver, trêve oblige, à un Monde toujours meilleur que le précédent.

Rien ne nous empêche de le rêver, et encore moins de le réaliser avec des hommes de bonne volonté.

Bonnes et Heureuse Année 2013

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité