Se retrousser les manches ?

chabal_manche

Chabal se retrousse les manches... mais certains interpréteront !

D… n’en demandait pas autant. Les politiques, les médias et les associations lui donnent une formidable caisse de résonnance. Plus on diabolise une personne, plus on lui donne du crédit. Mieux vaut combattre l’humour (ou réputé tel) par l’humour et la dérision que par la loi. Pourquoi accorderait-on plus de droit à un Perinçek qu’à un D… qui, malgré son nom divin, se sert de la scène comme d’un divan ?

Comprendre les mécanismes de l’âme et du cerveau permettrait sans doute de décoder des comportements comme des obsessions. La provocation calculée des uns a peut-être excité la colère des autres. Pendant ce temps-là, les questions les plus importantes restent en suspens.

Il faudrait pourtant se retrousser les manches. Attention ! Encore un geste qui pourrait être mal interprété. Car on sait toujours comment se créent les interdictions, on ne soupçonne jamais comment elles s’étendent. À force de vouloir tout protéger au nom de la démocratie, on risque de générer dans l’esprit de certains des dictatures.