Un seau défi bien sot
Sous le sceau du caritatif
L'Ice Bucket Show... Brrrr ! C'est froid...
Quand le fondateur de FB, Mark Zuckerberg lance un défi sur la toile, même pour la défense d’une noble cause, on peut se demander quid de la stupidité de l’acte ou de la grandeur d’âme aurait la prime. Certes, se renverser un seau d’eau glacée par-dessus la tête ne brille pas par une grande intelligence. Répondre à ce défi lorsqu’on est une personnalité que ce soit de l’économie, de la finance ou du spectacle n’est guère fin. S’en délecter en tant qu’internaute en visionnant ce genre de bêtise sur Internet est encore plus sot.
À l’origine ce « Ice Bucket Challenge » ou défi du seau d'eau glacé avait été lancé à Mark Zuckerberg par le gouverneur du New Jersey Christie. L'enjeu en était fort simple : soit la personne défiée se versait un seau d'eau glacé par-dessus la tête et lançait à son tour le même défi à trois autres personnes (n’ayant que 24 heures pour le relever), soit elle faisait un don de 100 $ à l'association SLA, fondation créée par docteur français Jean-Martin Charcot pour lutter contre la sclérose en plaques.
Il semblerait que les candidats préfèrent la douche froide plutôt que de débourser de l’argent. Il est sans doute probable également que le buzz médiatique déclenche des versements d’argent au bénéfice de ladite association. Sinon, il serait désespérant de constater que les plus « nantis » choisissent le ridicule et le risque d’attraper une pneumonie que de se défaire de quelques deniers.
Personnellement, je me suis arrêté à Bill Gates, refusant de cautionner ce genre d’âneries en perdant du temps devant mon écran. D’ailleurs, cela amène à se poser la question sur notre propre attitude en tant que spectateur passif de ce genre de « spectacle », que d’aucuns interdiraient à leurs propres enfants. Une cause aussi juste soit-elle peut-elle servir d’alibi à des enfantillages commis par des adultes qui devraient servir d’exemple ?
On sait pourtant que la Fondation Bill & Melinda Gates est très active dans l’humanitaire. Est-ce que Bill avait besoin de répondre au défi de Mark ? Un engagement discret pour telle ou telle association caritative n’est-il pas plus louable qu’une démonstration stupide qui fait le tour de la planète, alors que dans des régions entières des populations souffrent de la misère, de la famine et de la guerre ?
À chacun de se faire son opinion ?
Voilà au moins de quoi se rafraîchir les idées...