Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
31 octobre 2013

Un mentaliste à l’Élysée…

Recrutement d’urgence

The-Mentalist

Alors que Simon Baker cartonne sur TF1 dans la série Mentalist avec 8.2 millions de téléspectateurs, l’Élysée s’enlise entre la grogne des Français pressurés de taxes et l’enquête illégale de son « cabinet noir » sur Nicolas Sarkozy et ses proches.

La libération des quatre otages, enlevés au Niger sur le site d’Areva, sera-t-elle un signe d’éclaircie dans un ciel bien maussade pour le président normal et son gouvernement, alors qu’un avis de tempête dénommée Marine s’annonce à l’horizon.

Il serait enfin temps de greffer un cerveau à notre exécutif décérébré, qui n’a réussi qu’à diviser alors qu’il faillait rassembler ce qui était épars. Pourtant, il ne manque pas de penseurs autour du chef de l’État et de son premier ministre pour donner une impulsion, une direction ou suggérer un cap de bonne conduite.

Il faut croire qu’une pléthore de « guides » est plus désorientant qu’éclairant. Ne devrait-on pas trouver un mentaliste pour coordonner le tout ? Un tel conseiller devrait être un peu plus à l’écoute, observateur de ses contemporains, intuitif, un peu manipulateur ça va de soi, hypnotiseur mais pas trop, simple et souriant, un peu « gamin » parfois, mais avec de la profondeur d’âme et du cœur. Une sorte de Patrick Jane serait bienvenue.

En un mot, un être sensible aux autres manquerait dans l’équipe. Avis aux opposants ! Réfléchissez bien avant d’agir. Sachez mettre vos vaines querelles à la porte du temple de la politique. Faites travailler plutôt ceux qui sont dans le siècle que ceux qui suivent une règle. Le séculier connait le monde dans lequel il vit, il n’est pas un professionnel de la politique, bardé de mandats, expatrié à Paris et naviguant dans le gratin mondain. C’est avec des hommes et des femmes réellement impliqués dans la société que la politique s’honorerait, plutôt qu’avec de grands commis de l’État lobotomisés, des fonctionnaires irresponsables et des fraudeurs de toutes espèces.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité