Du pot de mélasse…
Ou le mariage à l’européenne
Du divorce à l’italienne au mariage à l’européenne, tout est une histoire de pot. Si le mariage est un pot de miel, celui de l’Union Européenne serait rempli de mélasse. Il est de l’Union Européenne comme du mariage, les mouches qui sont tombées dans le pot veulent en sortir et celles qui volent autour aimeraient bien y plonger.
Le problème est que la mélasse englue. En conséquence, tous ceux qui se débattent dedans s’y enlisent au risque de s’étouffer. Quant à ceux qui aspirent à y goûter ne sont attirés que par le sucre à venir y pomper. Ils ne se doutent pas le moins du monde des vertus mortifères de la mélasse. À leur décharge, de faux bourdons, qui évitent de tremper leurs ailes dans la glue, leur racontent de belles histoires pour les inciter à se lancer. Il y a même un vieux bourdon de Coco Solo pas trop Coco mais bien solo qui vient leur jouer un petit air de pipeau. Avec un coco pareil, il y en a qui auront la « frite » ! McCain bien sûr.
Caïn n’est pas Abel, il a l’Œil sur lui ; l’Œil vengeur de Dieu, bien entendu. Le mauvais œil est pour les mouches engluées dans la mélasse qui n’en finissent pas de mourir. C’est la faute à la commission des gros bourdons, ces coucous des ruches qui sabotent le travail des abeilles en offrant de la mélasse au lieu du miel. Le miel, c’est bien connu, est destiné aux dieux du commerce et de la finance. Eux s’en empiffrent à la petite cuillère en prenant garde de ne pas tacher leur joli costume en alpaga. Pas de pot pour les mouches. On ne donne plus très cher de votre peau.