Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
12 mai 2014

The Voice vs. Eurovision…

Une finale au poil !

 

le-mari-de-la-femme-acc80-barbe

Le Mari de la femme à barbe (1964)

Samedi 10 mai 2014, la télévision faisait son show avec le match The Voice 3 sur TF1 contre la finale de l’Eurovision 2014 sur France 3, ayant pris en sandwich le Plus Grand Cabaret de Patrick Sébastien.

Si sur TF1, le prix de la plus belle voix de France a été attribué au jeune Kendji de l’équipe de Mika, les jurys de l’Eurovision ont couronné le ou la représentante de l’Autriche, Conchita Wurst. Le seul point commun entre ces deux candidats était la barbe.

Pour ceux que ce genre d’émission barbe justement, on peut comprendre que le spectacle kitsch (dit populaire par certains commentateurs) qu’est l’Eurovision ne sacre plus une chanson mais le style ou la provocation, sachant que les soupçons de tricherie ne sont jamais infondés. On se souvient de l’achat des voix par l’Azerbaïdjan en 2011 afin de s’assurer la victoire et organiser la compétition à domicile pour le plus grand bénéfice de la clique Aliev. Espérons que le président normal dira ces quatre vérités à l’ogre de Bakou, qui se contrefout des droits de l’Homme comme de la liberté d’opinion et pense pouvoir acheter le monde avec ses dollars.

Que dire de Conchita Wurst, sinon que sans sa barbe et avec la même robe à l’instar de l’Israélien Dana International, transsexuel et vainqueur du même concours, il ou elle n’aurait peut-être pas gagné. On n’aimerait pas être dans la peau de ce dernier. Assumer sa différence ne doit pas être facile, on veut bien le croire. Mais, la provocation n’a jamais vraiment servi une cause. Et il est des prêcheurs de la tolérance forcée qui se montrent beaucoup plus intolérants que ceux qu’ils disent combattre.

De son côté, Kendji a tout au long de son parcours porté le message de sa différence en tant que gitan. À l’opposé de l’image véhiculée par les Roms décriés par la droite ou Manuel Valls lorsqu’il était ministre de l’intérieur, le jeune adolescent de 17 ans a su charmer le public plus par l’émotion et le charisme qu’il dégage que par une technique vocale puissante et impeccable. La voix ne fait pas tout.

Coaché par le multiculturel Mika, artiste et producteur américano-libanais, Kendji a su se transcender au fil des semaines.

La barbe était bien ce soir-là le symbole de la victoire, car la Moustache ne suffisait pas. Les Twin Twin représentant la France ont manqué de poil en terminant bon dernier du concours Eurovision 2014. Comme quoi, chanter en français ne fait pas recette non plus. Triste monde !

 

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité