Un an… des couacs…
La France ? Combien de divisions…
François Hollande... Un an déjà ! Loin, loin, qu'il est loin l’enthousiasme du départ. Il y a un an beaucoup pressentaient que l’épreuve du pouvoir allait entamer les certitudes d’un président normal. Du « moi, président » lors du grand débat que reste-t-il ?
Le chômage a battu un record historique, les Français sont moroses, la France s’est engagée bien seule au Mali et le projet de loi sur le mariage pour tous a créé une scission dans le pays.
L’affaire Cahuzac a relancé le débat sur le patrimoine des hommes politiques. Mais le déballage médiatique de celui des ministres a confiné au ridicule. Nos dirigeants sont-ils d’aussi piètres gestionnaires ! Et dire qu’on leur a laissé les clés du trésor national.
Des toiles de Claude Guéant « surévaluées » à l’appartement de 7 millions de Thomas Fabius qui ne paie pas d’impôt, les Français ont eu droit à ces petits scandales qui n’ont pour objet que de leur faire oublier leur quotidien, ces petites misères, ces petits boulots, ces petits salaires…
Petit, petit, petit, en France tout est petit.
Sans passer pour un raciste, le petit noir est pris sur le comptoir et le petit blanc tout autant. Au boulot, on aime faire des petites pauses, mais on craint toujours les petits problèmes (qui en cachent des grands). On a une petite histoire d’amour avec sa voisine, mais qui devient un grand clash, si on est déjà marié avec une autre. On adore les petits potins, en se partageant des petits secrets dans le creux de l’oreille. Et l’on déteste les petites manies de son collègue ou de son petit-ami.
Quand décidera-t-on de voir tout en un petit peu plus grand ?