Les Français interdits de séjour en Norvège…
Et pourquoi pas les Chinois en France ?
Les Amours de Norvège... Il y a longtemps !
Per Sandberg, député du parti du Progrès norvégien a en effet émis l’idée de restreindre l’entrée des Français sur le territoire norvégien. Sa proposition s’étend aux Roms et aux Bulgares. Si les Français ont la fâcheuse réputation de troubler l’ordre public, pour les Roms ou les Bulgares ce serait plutôt par crainte d’un regain de criminalité ou de mendicité. Lorsque sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le ministère de l’intérieur démantelait des camps de Roms, la gauche bien-pensante s’indignait. Quand Manuel Valls s’en prend à ces mêmes camps, une partie de la gauche reste muette. Il ne faut pas s’en étonner puisque la maire de Lille en avait fait également la demande au préfet. Vu d’Oslo, Français et Roms sont dans le même panier. Il est vrai qu’avec nos sempiternelles manifs pour tous ou pour quelques-uns, pour un « oui » ou pour un « non », derrière Marine ou Mélenchon, la France n’a pas donné un signal positif à nos voisins européens du nord.
Le problème des Roms qui selon Manuel Valls « ne veulent pas s’intégrer », la solution n’est ni l’expulsion ni le démantèlement des camps sauvages. Les ONG ont beau avoir un discours angélique à l’égard de populations habituées au nomadisme, une période de crise n’est guère propice aux compromis, quand beaucoup souffrent de leur perte d’emploi ou de l’impossibilité de vivre décemment.
Ce message norvégien nous interpelle. Il nous rappelle aussi que l’Europe bien qu’elle soit un continent ne partage pas les mêmes valeurs au nord ou au sud, à l’est comme à l’ouest. Les disparités de langues et de cultures, les destins divergents comme les histoires douloureuses, les partitions et les éclatements font de l’Europe une mosaïque autour d’un héritage chrétien qu’est venu titiller la Sublime Porte en venant narguer l’Occident aux portes de Vienne. La mainmise ottomane sur les Balkans a développé l’islamisation des populations locales, aux antipodes de la civilisation andalouse qui succomba sous les coups de la très catholique et inquisitoriale Espagne. L’Europe politique se construit sur des valeurs communes, un socle indispensable pour adhérer à un concept d’États-nation et non à un simple marché économique et financier sans âme.
Alors qu’un virus hybride de la grippe aviaire créé en Chine menacerait le monde avec le risque de tuer 100 millions de personnes, ne serait-il pas plus opportun de fermer les frontières de la France et de l’Europe – voire d’ailleurs aussi – aux Chinois. Mais, on serait taxé de ségrégationniste. Alors pourquoi n’étendrait-on pas la mesure aux Norvégiens. Pourquoi les Norvégiens ? Pour rien, bien entendu. Quoique, le tueur d’Uttoya, il n’était pas norvégien ?