Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
11 mai 2015

Peindre après le génocide - Exceptionnel !

Exposition des Œuvres de Zareh Mutafian

mutafian

Pour les Parisiens, les Franciliens et les amis de passage à Paris, je vous conseille la visite de l'exposition « Peindre après le génocide », une rétrospective de tableaux de Zareh Mutafian qui se tient à la mairie du 5ème arrondissement, Place du Panthéon, salle René Capitant jusqu'au 23 mai 2015.

Né en 1907 dans l'Empire Ottoman, orphelin et rescapé du génocide des Arméniens, le peintre Zareh Mutafian s'installa dans différents pays qui influencèrent son style artistique. Si le fil conducteur de son oeuvre reste le portrait, le peintre excella aussi dans les marines, les paysages et les natures mortes.

Ces œuvres furent marquées par l'influence des pays dans lesquels il résida, de Milan la force des maîtres italiens, de la Suisse des couleurs fondues et de la France l'émotion de l'impressionnisme. Puis ce fut la rencontre avec l'Arménie : sur les tableaux, des églises et des monastères peints d'un trait sobre, rectiligne et maîtrisé comme pour signifier l'assise immuable de l'identité arménienne et tout autour de ces lieux consacrés une explosion de couleurs vives et flamboyantes.

Le peuple arménien était toujours debout, malgré les déportations, les massacres et le génocide comme semble l'exprimer ces églises aux fondations solides mais plus encore il renaissait avec cette magie des couleurs.

Un beau moment d'émotion et de découverte que je vous souhaite de partager avec ce grand maître de la peinture.

Taline DURMAN

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité