Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
23 juillet 2007

Le Vendangeoir d'Orgeval

Le Vendangeoir

 

vendeangoir

© Sedecs/Terroirs-of-France/ M. Durman

...d'Orgeval

 

Orgeval est un petit village à quelques kilomètres au sud de Laon, à mi-chemin entre Paris et Calais, et à environs 45 minutes des vignobles de Champagne. En Picardie, ce paisible et rustique village s'est retrouvé au centre de l'historique " Chemin des Dames", l'un des plus célèbres champs de bataille de la Première Guerre mondiale..

Sur les collines alentours prospéraient des vignobles avant que le phylloxera en détruisit une grande partie à la fin du 19ème siècle. À cette époque, au sud de Laon, il y avait près de 300 domaines de viticulteurs, les "Vendangeoirs" où le raisin était pressé et fermenté.

Le Vendangeoir d'Orgeval est une magnifique demeure construite en 1775. Un élégant escalier double mène de la cour à l'entré principale du vendangeoir.

 

ecuries

La façade du bâtiment s'orne d'appuis de fenêtres cintrés et de clé de fenêtre sculptées de motifs floraux. Les jardins en terrasse, à l'italienne, au dos du bâtiments ont permis l'inscription du Vendangeoir d'Orgeval aux Parcs et Jardins de Picardie ouverts au public. 

© Sedecs/Terroirs-of-France/ M. Durman

 

Les actuels propriétaires Nathalie & Bernard Vinçon, ont restauré les combles au-dessus des écuries et les ont convertis en chambres d'hôtes. Deux chambres spacieuses finement décorées avec leurs poutres apparentes et leur parquet de chêne peuvent accueillir chacune 2 à 3 personnes.

 

jardin_2

© Sedecs/Terroirs-of-France/ M. Durman

 

 

Des livres et un lecteur CD/Radio avec un échantillonnage de disques sont mis à la disposition des clients ainsi que les guides touristiques de la région. Dans l'une des pièces, un escalier en colimaçon conduit à une salle de bains voûtée équipée d'une baignoire ancienne.



La vue donne sur la cour et le jardin de devant, mais les clients peuvent profiter librement des jardins à l'italienne en terrasse, s'y relaxer tout en se laissant griser par le parfum des deux cents rosiers anciens ou des cents clématites.



Le petit-déjeuner traditionnel (ainsi que la table d'hôtes, le samedi soir sur réservation) est servi dans la cuisine du Vendangeoir. En été, le petit-déjeuner peut être pris au jardin, si la météo le permet.




jardin_3
© Sedecs/Terroirs-of-France/ M. Durman

Nous remercions Nathalie et Bernard Vinçon pour  leur accueil et les informations précieuses qui ont permis la rédaction de cet article. Nous remercions également le CDT de l'Aisne.

Pour toute information, contactez

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité