Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
3 novembre 2007

J’accuse…

J’accuse…

Les dirigeants politiques européens d’être sourds et aveugles lorsqu’ils persistent à croire que le gouvernement et les institutions turcs réussiront à réformer et à moderniser un pays qui en a pourtant terriblement besoin.

J’accuse certains dirigeants politiques européens de croire en l’angélisme des autorités turques, qui étranglent leurs minorités nationales, se moquent du droit élémentaire des gens, du respect des droits de l’homme et de la liberté d’opinion.

J’accuse les politiciens belges de laxisme et de lâcheté lorsqu’ils laissent mûrir en leur sein les ferments de la haine et de l’intolérance, en refusant de condamner les propos négationnistes de certains élus d’origine turque de leur parti, et en leur permettant d’attiser la vindicte de groupuscules nationalistes et mafieux.

J’accuse ces mêmes dirigeants de leur silence coupable, si ce n’est complice, lorsqu’un journaliste belge d’origine turque est molesté dans la rue, sans que la police n’intervienne pour le protéger.

J’accuse ces dirigeants de mépris et d’indignité lorsqu’ils abandonnent ce journaliste aux pressions haineuses et violentes de nationalistes sans foi ni loi si ce n’est celle qu’ils ont en leur haine et leur intolérance. C’est ainsi que Mehmet Koksal s’est condamné au silence pour préserver son existence et celle de sa famille. Parce qu’il sait que d’autres ont payé de leur vie leur engagement pour la vérité. On se souviendra longtemps du 19 janvier 2007 et du meurtre de Hrant Dink. L’enquête à peine close, les premières poursuites engagées contre des seconds couteaux, et déjà la justice turque s’acharne sur le fils de la victime. Est-ce tolérable ?

Mehmet Koksal se tait parce qu’un autre intellectuel turc de renom Taner Akçam, après avoir été sali par des nervis à la solde de l’Etat turc, craint pour sa vie pour avoir révélé la part d’ombre de la République turque et de l’Empire ottoman, cet acte honteux que les dirigeants d’Ankara s’évertuent à vouloir effacer de leur mémoire, de la mémoire de leur peuple, au moment même où certains de leurs concitoyens retrouvent les traces de leur passé. Il se tait parce que d’autres intellectuels turcs sont obligés de vivre sous la menace, loin de leur pays.

J’accuse les autorités britanniques de couardise lorsque pour dynamiter l’Union européenne, elles s’appuient sur le détonateur turc, comme lorsque dans le passé, elles ont sacrifié par intérêt des milliers de vies pour le pétrole. Souvenez-vous des propos de Lord Curzon.

J’accuse l’administration Bush de duplicité et de lâcheté, quand elle abandonne le peuple kurde d’Irak à l’armée turque qu’elle aide en sous main, comme on abandonne une victime expiatoire à son prédateur.

J’accuse l’Occident de lâcheté, de mépris et d’abandon, quand ayant oublié la question arménienne, euphémisme pour désigner le drame, la tuerie massive, l’exode sans espoir de retour de toute une nation chassée de ses terres d’origine, elle oublie aujourd’hui la question kurde. Si les Kurdes ont eu recours à la violence, comme hier les Arméniens, les Juifs en Palestine, les Palestiniens au Proche-Orient, les Karens en Birmanie, ce n’est ni par gaieté de cœur ni par goût du sacrifice, mais par la nécessité de se faire entendre lorsque le monde reste sourd à leurs revendications. Certes, aucune violence n’est excusable. Le mépris ne l’est pas non plus. Après avoir utilisé les Kurdes dans leur plan d’extermination de la nation arménienne, le gouvernement turc ne les a pas remerciés pour autant que par sa volonté de mettre fin à leur existence, d’ignorer et d’anéantir leur langue et leur culture, de les punir d’avoir avoué qu’ils participèrent au crime de génocide, et d’avoir demandé pardon à leurs victimes et à leurs descendants.

L’Allemagne s’est grandie en condamnant les crimes du nazisme et l’holocauste. L’Allemagne s’est grandie lorsque son chancelier, Willy Brandt s’est agenouillé en 1971 devant le mémorial de l’holocauste. Quand le Président de la République turque ou son Premier ministre viendront-ils se recueillir à Erevan au mémorial du génocide des Arméniens de Dzidzernarkapert ?

Israël honorera la mémoire de l’Humanité, en reconnaissant comme ses pères fondateurs, ce génocide oublié qui devait préfigurer l’holocauste, ce qu’avaient compris en leur temps Raphaël Lemkin ou Frantz Werfel, notamment.

Les Etats-Unis honoreront la mémoire de leurs Justes, à commencer par Henry Morgenthau, leur ambassadeur à Constantinople durant la Première Guerre mondiale, en reconnaissant au sein de leur Congrès le génocide des Arméniens, en prévention de tous les autres génocides à venir, en mémoire de tous les génocides passés, sans se laisser pervertir par les chantages diplomatiques et les menaces honteuses.

Tant que perdurera ce mépris, ce silence et cette lâcheté… j’accuserai !

Carl E. Arkantz

 

Publicité
Commentaires
A
...alors si le trés petit bonaparte l'a dit...ça doit être vrai...?!
Répondre
J
Bonjour Arkantz,<br /> <br /> Je découvre ton blog par hasard, parce que comme toi, le mien est répertorié chez Blognautes...<br /> Et lisant cet article, je ne peux qu'applaudir : c'est exactement ce que je pense.<br /> Mais N. Sarkozy le pense également, sans doute pour les mêmes raisons ; puisqu'il a toujours exprimé son sentiment là-dessus, en indiquant que la Turquie, ne serait-ce que par sa position géographique, ne pouvait prétendre à faire partie de l'Europe... <br /> Ce qui semble tout de même des plus logiques !<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Justine Mérieau <br /> Romancière et nouvelliste<br /> http://wwwmerieau-ecrivain.blogspot.com
Répondre
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité