Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
12 mai 2012

Indignés ? Vous !... Et après ?

Constituante_1848

Constituante de 1848

À Madrid, un an après la naissance du mouvement sur la Puerta del Sol, les Indignés sont de retour. Les séquelles du franquisme comme du communisme laissent des traces profondes dans les mentalités, notamment au sein d’une génération née dans un système ou héritière des comportements de ceux qui l’ont vécu.

Nous pouvons rester prisonniers de notre carte du monde ou en changer. Le changement fait peur. Et ceux qui le mettent à toutes les sauces dans leurs discours ne cherchent qu’une chose, l’éviter. Ils lévitent donc sur le vague d’un changement imaginaire qu’ils craignent eux-mêmes.

« En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère spontanément les autres », disait Nelson Mandela.

Rien ne sert donc de crier à tous les vents sans la volonté de créer soi-même son propre destin. « Aide toi, le ciel t’aidera. » Notre ciel moderne tient moins à Dieu qu’à nos gouvernants dont beaucoup attendent tout voire trop pour obtenir peu ou rien, de toute façon pas grand chose.

Quant à l’insurrection distillée par ceux qui appellent le « peuple » à prendre le pouvoir, ils se moquent tout autant du peuple que de la souffrance de celui-ci. Ils surfent sur la vague du mécontentement afin de prendre le pouvoir pour eux-mêmes.

Le choc frontal à Hénin-Beaumont promet pour d’aucuns du spectacle. Cela ne reste qu’un divertissement pour la galerie. L’arène politique a ses aficionados. Personnellement, le goût du sang ne m’attire pas, fût-il virtuel.

L’Histoire nous a montré par le passé comment l’exacerbation des passions pouvait être destructrice, et que la haine de l’autre tuait la créativité. Tôt ou tard, parmi les protestataires, le plus fort, le plus habile ou le plus convaincant aidé en cela par des relais ou des réseaux s’impose aux autres. Puis s’arrogeant le pouvoir pour lequel il n’avait qu’exécration, il devient pire que ceux qu’il en a chassé.

L’Histoire nous enseigne, mais l’homme est amnésique. Alors, si comme l’écrivait  Victor Hugo :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action», agir, c’est savoir utiliser sa tête.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité