Ayrault de conduite...
Vers la sortie de piste
Selon certaines sources (L'Opinion), Jean-Marc Ayrault serait sur le départ. Aucun voyage officiel n'est pourtant prévu. Il s'agirait plutôt de son départ de Matignon. Le couple Ayrault ferait d'ailleurs ses valises.
À la veille des municipales qui pourraient, d'après les sondages, s'avérer calamiteuses pour la majorité présidentielle, François Hollande jouerait les Machiavel.
Manœuvre politique habile ou tentative désespérée de sauver les meubles, chacun ira de son interprétation.
Est-il possible qu'un changement de pilote du gouvernement permette d'inverser une courbe d'impopularité ?
On peut travailler dans la discrétion et l'efficacité. François Hollande a préféré privilégier les actions à la fois symboliques et clivantes. Là où l'on attendait un consensus est apparue la division.
Un quinquennat est-il une durée politique suffisante pour assurer les réformes nécessaires dont les effets se feront ressentir à moyen ou long termes.
La compétence de notre classe politique est-elle vraiment à la hauteur tant des défis que des attentes des peuples désemparés devant l'incertitude du lendemain ?
Dans cette vaste partie d'échecs où les ministres sont des pions, un gambit pourrait-il transformer une échec en réussite ?
Si notre sombre Ayrault était emporté par la tempête des rendez-vous manqué, qui le président normal, lui-même assis sur une poudrière, sortirait-il de son chapeau ?