Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
5 novembre 2012

De l’Orient compliqué…

À l’Algérie traumatique

patisserie orient

Le 31 octobre dernier à Toulouse le Président français, François Hollande et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu rendaient hommage aux victimes de Mohamed Merah du collège-lycée Ohr Torah, auxquelles furent associées par le président du consistoire régional, Arié Bensemhoun les quatre militaires français ciblés par le tueur.

Par-delà les polémiques sur l’enquête, il faut rester vigilant sur toute exportation de la haine dans les démocraties, et ce d’où qu’elle vienne. La tragédie palestinienne ne doit pas chercher sa solution dans l’antisémitisme comme la réconciliation entre l’Algérie et la France ne doit pas passer par la repentance de cette dernière.

La religion n’est le bras armé d’aucune cause humaine et digne. Et si, par le passé, la religion a servi d’alibi aux massacres et aux génocides, elle n’a été que l’instrument du politique.

Les guerres ne résolvent jamais rien. Elles n’entretiennent que les blessures. Le jeu du chat et de la souris entre l’Iran provocateur des Mollahs et la crainte d’Israël ne pourra se régler par un conflit. C’est pour cela que des militaires de haut rang israéliens se sont opposés aux politiques dans cette affaire. « Israël vit et vivra ! » Personne ne peut et ne doit le contester. Mêmes les palestiniens du Hamas doivent l’admettre et ne plus faire mention de la destruction de l’État hébreu.

Le Liban doit vivre et vivra. Le Hezbollah doit arrêter de jouer les terreurs, et Nasrallah faire profil bas. Quant à la Syrie, elle devra cesser d’interférer dans les affaires libanaises et renoncer à son rêve de grande Syrie englobant le Liban. La visite éclair de François Hollande au Liban peut-elle être utile ?

Il faudrait que les monarchies du Golfe fassent également un choix : s’ouvrir à plus de démocratie et de tolérance ou continuer à alimenter les réseaux salafistes en armes et en argent. La leçon est-elle bien comprise ? On peut en douter.

Israéliens et Arabes n’ont pas d’autre choix que de vivre ensemble. Que faudrait-il pour apaiser cet Orient compliqué ?

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité