Quand la NASA alarme…
Doit-on verser une larme ?
NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice (dénommé parfois l'œil de Dieu)
Après les Mayas, c’est au tour de la NASA de faire la prédiction scientifique d’une catastrophe annoncée. Les plus religieux en référeront à l’Apocalypse de Saint-Jean que beaucoup d’entre eux n’ont jamais lu, prenant pour exemple des extraits tirés de Wikipédia ou de nanars hollywoodiens se voulant être un message à l'Humanité.
Un intéressant documentaire, intitulé « Les Mystères de l’Univers » et diffusé dernièrement sur RMC, classait les 7 grands cataclysmes qui ont façonné notre planète. Le premier d’entre eux aurait été la collision de le Terre par un corps céleste nommé Théia ; à partir de là aurait été formée la Lune par la consolidation des débris générés par le choc entre la proto-Terre et Théia (ou Théa), considérée comme impacteur. Le nom de cette planète troyenne n’est pas innocent puisque Théa signifie déesse en grec. Ne serait-ce pas là un signe divin ?
La vie apparue sur Terre est indissociable des nombreuses interactions dues pour une grande part à des événements cosmiques, collisions, glaciations, modifications de l’atmosphère, disparitions d’espèces. On parle aujourd’hui de réchauffement climatique et oubliant que l’assèchement qui augmente aux températures extrêmes, au-dessous de 0° Celsius comme au-dessus représente le véritable risque de changement climatique. Lors d’un hiver sibérien l’assèchement est tout aussi mortel que sous les températures les plus chaudes.
L’homme est-il un facteur aggravant ? Pour les spécialistes du GIEC, dont on peut critiquer tant les partis pris que les méthodes d’analyses linéaires, l’activité humaine est montrée du doigt. Cela permet à nos dirigeants de nous culpabiliser en tant qu’individus en omettant bien entendu que les pratiques industrielles, l’agriculture intensive, la dilapidation des richesses par une minorité, la déforestation massive, la recherche de ressources énergétiques fossiles sont le fait de groupes bien organisés et non des populations.
On objectera que sans la demande « croissante » de biens et de services lesdits groupes industriels ne participeraient pas à ces gaspillages. C’est encore occulter le rôle du marketing qui sait susciter un besoin nouveau là où il n’y avait aucune demande. Le rôle du consommateur est devenu déterminant. En privilégiant une nouvelle manière de vivre et donc de consommer nous sommes devenus les propres acteurs de notre devenir.
Il nous faut néanmoins convaincre les autres milliards de l’Humanité qui, pour leur développement, suivent le modèle suicidaire que les grandes puissances économiques ont expérimenté. Ce modèle est devenu obsolète et dangereux. Pourtant, nos élites continuent à le promouvoir comme une voie messianique vers le progrès. Alors que le vrai progrès serait celui de commencer à vivre en harmonie avec notre Terre nourricière.
Photo : NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice (dénommé parfois l'œil de Dieu) est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral.
Elle fut découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.
Située à moins de 650 années-lumière de la Terre, en fait l'une des nébuleuses planétaires les plus proches d'elle. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.
Ascension droite 22h 29m 40,7s, déclinaison -20° 47' 30", magnitude 7,3, taille 12,8'