Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
15 octobre 2007

À propos de Dieu... et de son instrumentalisation

enlum_1b


En réponse aux commentaires reçus à mes articles sur le Liban publiés sur Emarrakech.info



Pour faire la paix, il faut faire la guerre. C’est du Jules César : « Si tu veux la Paix prépare la guerre ». Je n'ose pas croire que cela puisse figurer dans des textes sacrés. De même, puisque les religions monothéistes disent que Dieu a créé l'Univers, cela suppose que Dieu est universel. En ce cas, instrumenter Dieu ou L’embrigader sous un drapeau, dans un parti ou dans une croisade est une hérésie. C'est pourtant ce que toutes les religions et tous les extrémistes ont fait durant des siècles, utiliser Dieu ou les Ecritures pour mener à bien leurs actions qui ne devaient rien à Dieu telles leurs œuvres de destruction. Mais c'est ainsi. On ne peut que le déplorer.

Lorsque je lis qu'un dirigeant comme Sadate n'avait pas l'aval de son peuple pour tendre la main à Israël, qu'en savez-vous ? Que pouvez-vous savoir de ce que voulait ou non le peuple égyptien ? Qui peut prétendre que des hommes et des femmes préfèrent se complaire sous la menace de la guerre plutôt que d’aspirer de vivre en paix ? Cela s’appelle du masochisme.

Al Qaïda n’a jamais été la réplique d’un peuple contre le reste du Monde. Ce n’était, et vous le savez, que l’instrument de la CIA contre les Soviétiques en Afghanistan et en Asie centrale. Et il n’y a que les naïfs pour croire que cette organisation sert la cause qu’elle dit défendre. L’islam n’a rien à gagner de cette organisation et de ses chefs insaisissables (à qui peut-on encore d’ailleurs faire croire cela ?).

Al Qaïda est un piège pour la cause musulmane ! On peut critiquer le Hezbollah sur bien des points, mais celui-ci en a pris la mesure, n’en déplaise à Washington et à ses alliés, si prompts aux amalgames.

Beaucoup de Musulmans parlent de la Djihad, de la Guerre Sainte, en appelant à la mort et à la destruction. Il faudrait revenir au sens réel du mot Djihad, la lutte, non contre les autres mais en soi. Cette lutte, cette Djihad intérieure, a pour but de permettre à l’homme de se bonifier non de le conduire à son auto-destruction. De même, tu ne tueras point signifie tout autant dans son acception primaire : tu ne porteras pas atteinte à la vie d’autrui que, dans un sens plus métaphysique, tu ne tueras l’image de Dieu qui est en toi, puisque Dieu t’a fait à Son image. Dans les deux cas, cela incite l’homme au respect de soi.

Le détournement de terminologie vient du fait que les textes sacrés ont été sources d’interprétations diverses ou d’instrumentalisation suivant les époques ou les événements. Cela est vrai pour le Christianisme. Cela l’est aussi pour l’Islam. Qui dit religion dit lien et union. Victor Hugo écrivait : «  Je suis pour la religion, je suis contre les religions ».

De même, qu’il existe dans les Evangiles et le Coran des passages entiers sur l’Amour et la Tolérance, il en aussi existe dans le Pentateuque. Je vous donne à méditer celui-ci, un des chants du prophète Isaïe  (Isaïe, chapitre 65) : « Le loup et l'agnelet paîtront ensemble, le lion comme le bœuf mangera de la paille, et le serpent se nourrira de poussière. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, dit Yahvé. »

Et que la Paix soit dans vos cœurs.

Carl E. Arkantz

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité