Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
28 juin 2012

Le Crépuscule des chrétiens d'Orient

Le compte à rebours est lancé...

chrétiens orient

1291, la chute de Saint-Jean d'Acre scellait le destin des royaumes francs en Orient.

1375, le royaume de Cilicie tombait sous les coups des Mamelouks d'Égypte.

1452, Mehmed II s'empare de Constantinople, marquant 1000 ans après l'effondrement de l'Empire romain d'Occident la fin de l'Empire romain d'Orient.

Il n'y aura plus d'État chrétien souverain en Orient à partir de cette date.

Réduits au statut de minorité, les chrétiens d'Orient resteront soumis aux puissances locales arabe, turque et perse.

Citoyens de second rang, ces dhimmis subiront selon les époques soit des vexations, soit des massacres, soit des exodes. Ils pourront néanmoins continuer à vivre de l'agriculture, de l'artisanat ou du commerce. Certains se hisseront dans de hautes fonctions d'État. Mais ces Amiras ne font guère illusion au sein de l'Empire ottoman qui s'étend sur trois continents.

Les chrétiens comme les juifs ne représentent socialement rien.

Après la première guerre mondiale et l'éclatement de l'Empire ottoman, les chrétiens d'Orient, Jacobites en Syrie, Roums, Syriaques ou Maronites au Liban, Arméniens dispersés au Proche et au Moyen Orient, Chaldéens ou Assyriens en Irak, Coptes en Égypte profiteront de la bienveillance de protecteurs puissants en la personne de dictateurs comme Saddam Hussein, de monarques omnipotents comme Reza Shah ou chefs de clan comme les El-Assad.

La fin des totalitarismes coïncidera avec l'abandon par les puissances occidentales des chrétiens d'Orient, taxés par les populations musulmanes, exploitées et martyrisées comme les suppôts du régime honni.

L'éclatement de la Syrie dans une guerre civile inéluctable ne pourra que réjouir la Turquie chez qui les minorités religieuses bénéficiant d'une liberté de façade ne sont que les otages d'une politique hypocritement démocratique. On ne peut que souhaiter à tous les peuples que de se libérer du joug de l'oppression, mais il ne faut pas que les opprimés d'hier manipulés par des théologiens sectaires profitent de leur colère comme de leur naïveté pour leur jeter en pâture les derniers témoins de l'église du Christ.

Le Christ est mort en Galilée. Les chrétiens d'Orient risquent de le suivre dans la même tombe.

La bataille de Damas ne fait que commencer !

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité