Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
29 juin 2012

La solitude ?

 

dali

Salvador Dalí, Woman at the Window
(Muchacha en la ventana), 1925


Ça existe bien…

Contrairement à la célèbre chanson de Gilbert Bécaud, la solitude est bien présente. Entre le mirage de la com’ et la traversée du désert, les Français, notamment les trentenaires souffrent de la solitude. C’est ce qui ressort d’une étude de la Fondation de France selon laquelle les Français seraient de plus en plus seuls depuis deux ans, notamment ceux la tranche 30-39 ans.

Nous vivons pourtant dans l’ère dite de la communication. Mais quelle communication ?

Car, paradoxalement, plus les moyens de communication se développent…

Plus la solitude progresse !

Cette génération Y ou Peter Pan est pourtant celle des nouvelles technologies dont les médias nous abreuvent des bienfaits. Pour ces Y pourrait-on observer une corrélation entre le développement des outils comme Internet, smartphones ou tablettes et la solitude ?

Le phénomène n’est pas que français. Les sociétés modernes ont misé sur la consommation de masse et la médiatisation de nouveaux produits. Or, depuis plusieurs décennies, ces produits sont essentiellement des produits de communication ou des jeux. Tout ce qui est organisé autour de ces « modes » tourne autour d’un outil l’ordinateur ou le terminal ou la console, en un mot l’écran. L’utilisation de l’écran que ce soit pour le travail ou les loisirs hyperfocalise l’attention tant par le regard que par la concentration. La télévision, autre écran massivement implanté dans les foyers, avait déjà suscité la polémique en son temps, accusée de nuire au travail scolaire, de fatiguer les yeux, enfin d’abrutir. Il est vrai que nos énarques, vous savez ceux qui sortent d’une école appelée l’ENA, pourraient nous pondre une étude exhaustive sur la question. Encore que ? ENA lu à l’envers fait toujours ANE.

Cette solitude de nos contemporains pourrait trouver un remède dans les relations sociales, les vraies, notamment dans le travail. Malheureusement, il semble que le travail ne serait plus être un gage d'insertion sociale. En reprenant notre propos précédent, il serait facile d’incriminer l’utilisation hyperfocalisée des outils dits informatiques dans le cadre professionnel. Mais il ne faut pas négliger la part du management qui repose essentiellement plus sur les titres, les écoles que l’expérience acquise ou la confiance. La France est la championne du catalogage des compétences et du cloisonnement des activités. C’est un schéma que l’on ne connaît pas dans le monde anglo-saxon.

Par delà ce constat, que penser alors de ces hommes ou de ces femmes touchés par la maladie et plongés dans la solitude, lorsque les amis les délaissent parce qu’ils ne peuvent plus partager les mêmes délires. Parce que l’image que renvoie l’autre réveille en soi sa propre image, celle d’une déchéance que l’on ne veut admettre, d’un vieillissement que l’on refuse. Il serait pourtant plus généreux de redonner à ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit un peu de cette étincelle de vie qui ne doit rien aux technologies, et qu’on appelle l’humanité.

Bien littérairement.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité