Impact avec le diable
Tafta, Ukraine... et le bal des cocus
Emprunt du titre à la chanson de Mc Solaar
Le Festival de Cannes et ses paillettes, en passant par les décolletés des stars, feraient presque oublier les tensions en Ukraine sur fond de campagne pour la présidentielle décidée par le gouvernement de Kiev, les élections européennes et les négociations occultes sur le TAFTA.
De ces trois points, le dernier refait surface à l’occasion du second, puisque ce « Grand Traité de Libre-Echange » transatlantique négocié en catimini par les mandataires européens auto-désignés se veut la réponse à la menace asiatique sino-indienne, après l’isolement international de la Russie qui s’opère avec la crise ukrainienne.
La boucle est bouclée. Voilà comment on peut interpréter le message d’amour envers l’UE de Madame « Null » and co à son ambassadeur à Kiev : « Fuck the EU ». Gainsbourg n’avait pas fait plus classe sur le plateau de Michel Drucker, il y a quelques années, en s’adressant à Whitney Houston. On ne sait pas si, dans cet au-Delà (si au-Delà il y a) le fumeur de Gitanes a réalisé son fantasme avec celle qui devait succomber à l’alcool et à la drogue.
Le 25 mai, les électeurs européens voteront pour leurs Euro-Députés qui siègeront au Parlement européen de Strasbourg. Le même jour, les Ukrainiens (pas tous hélas) éliront leur nouveau président (enfin parmi ceux qui auront résisté aux pressions des uns et des autres) dans un duel annoncé entre le milliardaire du Cacao, Porochenko (soutenu par BHL et ses copains de Kiev) et l’amère Orange sur le retour, la Timochenko.
La presse occidentale ne dénonce que les « pressions » des séparatistes pro-russes sur les candidats de Kiev. Son silence assourdissant (oxymore) sur les événements d’Odessa et la rage des milices nazies sur les affiches du candidat du Parti des Régions laisse pantois.
On connait le sens des valeurs démocratiques de Bruxelles à Washington, ce qui est démocratique à leurs yeux est ce qui abonde dans le sens de leur vision personnelle et surtout de leurs intérêts.
C’est ainsi que Biden Jr vient d’être nommé à la tête du gazier ukrainien et que l’OTAN négocie au sein du Groupe de travail mixte OTAN-Ukraine sur la réforme de la Défense de haut-niveau avec le « gentil » Andrei Parubiy, fondateur du Parti Social-Nationaliste d'Ukraine (Secrétaire de la Sécurité nationale et de la Défense de l’Ukraine mandaté par le président ukrainien).
Lorsque Téhéran parlait de Grand Satan, certains riaient. Mais, force est de constater que ceux qui mettent Dieu à toutes les sauces, prêtent serment sur la Bible lors de leur investiture, se disent humanistes ou force de progrès font facilement un pacte avec le Diable. Attention à l’impact avec ce Diable-là.