Con… Science
Ou science sans conscience n’est que ruine de l’âme
Hercule et l'Hydre de Lerne
Est-ce une virée tourangelle qui m’ait aidé à me remémorer cette maxime de Rabelais ? Ou une intuition liée aux derniers avatars de la Scientologie.
Sa figure de proue, Tom Cruise qui en est (ou en était car la confusion règne) l’ambassadeur et porte-parole officieux aurait émis le souhait de prendre ses distances avec ladite « église ». Est-ce le signe d’un divorce retentissant dont les causes seraient « officiellement » à chercher du côté de déboires amoureux de l’acteur ? On n’en sait vraiment rien. Il est pourtant de notoriété publique, si l’on en croit une certaine presse, que le petit Tom a connu une vie sentimentale légèrement secouée par des ruptures. Rendons justice à la première, l’inspirée Mimi sa première femme qui va l’introduire au sein de la Scientologie. Puis ce sera Nicole, la rousse australienne qui créera le mythe du couple le plus glamour. Cruise ne fera que croiser Cruz, la brune Pénélope pour se consoler avec Katie qui ne doit rien à Sherlock.
Pauvre Tommy !
Que dire de cette tentaculaire (aïe ! On va m’accuser de conspirationnisme) « église » (entre guillemets) qui utilise un vocable tiré de la science pour créer l’illusion ?
Auteur de science-fiction, son fondateur est Ron Hubbard qui en 1950 promeut une méthode appelée la Dianétique pour l’éveil spirituel et le développement personnel. En s’appuyant sur des stars hollywoodiennes ou des artistes reconnus, cette méthode séduit. À grands coups de pub, elle s’affiche dans la presse dédiée à la psychologie, à l’astrologie et à l’ésotérisme. Ron Hubbard est aujourd’hui érigé au rang de prophète, si ce n’est de Messie de sa propre religion par des marchands du Temple plus vrais que nature.
L’histoire ne dira pas si ce cher Ron en avait rêvé. Mais ses successeurs dont l’actuel Miscavige l’ont fait.
Blanche neige, du nom de l’opération d’infiltration du FBI, n’aura pas entamé aux États-Unis du moins le crédit envers cette « église » qualifiée de secte en France.
Quelle est la différence entre une secte et une église ? En principe, on rentre aisément dans une secte, mais on n’en ressort pas voire jamais, en tout cas rarement intact. Par contre, on peut rentrer librement dans une église et la quitter sans subir des foudres vaticanes (pour les catholiques). Cela n’a pas toujours été le cas, mais c’était il y a longtemps, bien longtemps.
Si la Scientologie perd Tom Cruise, lui survivra-t-elle ? Sans conteste, oui. L’hydre a toujours plusieurs têtes, d’affiche bien entendu…
Bien littérairement.