Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
7 décembre 2013

Le lion est mort...

Les leçons de Madiba

nelson-mandela-dit-madiba

Nelson Mandela aura connu l'ombre et la lumière. De ses années de prison, il ne nourrit ni rancœur ni esprit de vengeance, mais de la compassion. Longtemps mise au ban des États, l'Afrique du Sud bénéficiera de la passivité de l'occident pour des questions économiques. La production de diamant en compétition avec celle de l'URSS fera oublier à beaucoup de dirigeants l'horreur de l'Apartheid.

À une époque où la repentance des uns jette un voile pudique sur la responsabilité des autres, la victimisation est érigée par certains comme une justification revendicative. La colonisation de l'Afrique s'est faite à coups de serpe au profit de quelques-uns sur le dos des Tribus africaines morcelées entre les puissances européennes.

Après la décolonisation, l'Afrique du sud donnait le triste spectacle d'une société inégalitaire et esclavagiste.

Du fond de sa cellule, un des plus célèbres prisonniers politiques caressait le rêve d'une société plus juste et plus humaine, réconciliée avec elle-même.

Il fallait transformer la haine en amour et les larmes en espérance pour arriver à dépasser les difficultés du pardon.

Il faudrait dépasser ce sentiment négatif du rejet de l'autre, quel que soit cet autre. La générosité et l'amour de son prochain n'ont ni couleur, ni religion.

L'homme a sans doute oublié de chercher en lui le bon et le bien pour se laisser diriger par ses instincts les plus bas.

Alors que l'Afrique souffre du Darfour au Mali, Nelson Mandela aura appris à beaucoup que la fatalité n'existe pas. Le courage est plus de renoncer à ses certitudes pour essayer de se comprendre afin de bâtir ensemble un monde meilleur.

Nous serons plus jugés sur nos actes que nos paroles. Et la marque que certains grands hommes laisseront dans l'histoire viendra de l'adéquation du mot et du geste.

 

" Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire. "

Nelson Mandela

 

 

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité